Montbrun Bocage

Number of inhabitants : 455
Surface area : 3062 hectares
Altitude : Altitude moyenne 391 m, altitude de la mairie 280 m m

Le village de Montbrun-Bocage semble échappé du Moyen Age. Son passé historique est riche, il reste encore de vieilles maisons en bois et torchis, à encorbellement et colombages. De nombreuses maisons ont gardés une partie de leurs structures des XVIe et XVIIe siècles. La maison dite 'des Moines', où vécurent quelques moines vers 1600, parfaitement restaurée, est la plus caractéristique. Dans l’église, on peut admirer un cycle de peintures naïves et pittoresques du début du XVIe siècle. La commune de Montbrun doit son nom à la montagne dont les sapins assombrissent la verdure. On trouve le nom 'Mont Bonnens' sur un texte latin du Xème siècle. la population montbrunaise en croissance depuis une quinzaine d'année compte 455 habitants ( elle était de 1851 habitants en 1791).

Village
Château en hiver
Maison du village
La croix du curé
Fresques de l'église

Contact us
place de la liberté
31310 Montbrun Bocage
Tel. : 05 61 98 10 82
Web site : http://montbrun-bocage.over-blog.com
E-mail : commune-montbrun-bocage@wanadoo.fr
Site internet

Economic and social life

Montbrun-Bocage est doté d'une école de 3 classes accueillant une cinquantaine d'enfants, d'une médiathèque municipale ouvert le mercredi et dimanche matin et d’une salle polyvalente .  Un stade de football et un court de tennis géré par une association constituent son équipement sportif. On y trouve également un lac aménagé pour la pêche et la promenade. Au pied du château, place de la halle se tient chaque dimanche matin un marché particulièrement animé. Un fournil cuisant du pain au feu de bois, une agence postale ouvert tous les matins ainsi qu’une petite épicerie sont les services mis à la disposition de la population

What to do, what to see

On peut parcourir à pied ou à cheval de nombreux sentiers entre autres autour du château et de la sapinière communale. Visité l’église et ses peintures naïves ainsi que la chapelle de Montaut situé à quelques kilomètres du village ou se déroule chaque année un pèlerinage.  On trouve également à Montbrun Bocage, un lac aménagé pour la pêche et la promenade. Une dizaine de gîtes ou chambres d’hôtes sont présents sur le territoire de la commune ainsi qu’un gîte d’accueil collectif, le moulin de Bouydou(vous trouverez les adresses sur les différents onglets de ce site). Il est possible de visiter sur rendez-vous des artisans d’art et des producteurs fermiers. Un centre d’équestre vous propose des ballades et des cours d'équitation et vous pouvez vous rendre à la clairière aux insectes au lieu-dit 'Artiges'. Un restaurant 'la maison verte' est ouvert tout l'été sauf le lundi et la fin de semaine, le reste de l'année.