Montesquieu-Volvestre

Number of inhabitants : 2784
Surface area : 5982 ha hectares
Altitude : 226 m m

Entre Atlantique, Méditerranée et Pyrénées, le village de Montesquieu-Volvestre, bâti dans une boucle de l’Arize, vous offre, à l’ombre de ses platanes et de ses marronniers, une qualité de vie préservée. La cité, héritière d’une longue tradition historique de lieu de passage et de commerce, a su conserver son marché animé du mardi matin où la langue occitane est encore parlée. Véritable carrefour des régions, vous serez à 24 kms des célèbres Grottes du Mas d’Azil, à 45 minutes en voiture de la cité Comtale de Foix, des grottes de Niaux et des châteaux Cathares, à 45 minutes de Toulouse capitale de Midi-Pyrénées et à 50 minutes de Saint Bertrand de Comminges et de la route des Pyrénées

La bastide de Montesquieu-Volvestre nichée dans une boucle de l'Arize
L'église fortifiée vue depuis les couverts de la place
le parcours de pêche au bord de l'Arize
Vue panoramique sur les Pyrénées centrales depuis les côteaux
Le parcours de pêche sur les rives de l'Arize

Contact us
Place de l'Hôtel de Ville
31310 Montesquieu-volvestre
Tel. : 05.61.98.43.41
Fax : 05.61.90.40.31
Web site : http://www.mairie-montesquieu-volvestre.fr
E-mail : mairie.montesquieuvolvestre@orange.business.fr
Site internet

Bibliography

Here are some articles we think you should read about this village.

Economic and social life

De nombreux services sont présents afin de faciliter la vie des résidents à l’année : médecins, dispensaire, pharmacie, cabinet d’infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, service d’ambulance et de taxi, vétérinaire etc. Les familles trouveront sur place pour leurs enfants différentes structures d’accueil de la crèche au collège et un foyer logement ainsi qu'une maison de retraite pour les personnes âgées. Un tissu associatif de plus de 50 associations participe à l’animation de notre cité et propose de nombreuses activités pour petits et grands. Des équipements sportifs et de loisirs sont à votre disposition: Cours de tennis, piscine d’été, stade de rugby, terrain volley-ball, boulodromes (couvert et découvert), équitation, parcours de pêche, piste cyclable, aires de pique-nique et bien d’autres.

What to do, what to see

Montesquieu-Volvestre est une authentique bastide du XIIIème siècle avec une belle halle, cœur économique de la cité où s'organisent encore les marchés, les foires, manifestations festives, les repas du village… , L’étonnante Eglise Saint-Victor du XIIIème siècle classée Monument Historique sert d’écrin au fameux tableau du peintre Girodet élève préféré de David et ami de Chateaubriand dont il réalisa la plupart des portraits. Elle renferme une coquette salle du trésor et une remarquable mise au tombeau sculptée dans la pierre datant du XVème siècle. Le moulin de Barrau, moulin farinier privé, est le seul encore en activité sur la rivière Arize. Les frères Médale vous feront partager leur savoir-faire et leur amour du métier. De la la table d’Orientation, au Castéra, vous aurez une vue panoramique sur les Pyrénées centrales et sur l’architecture en damier de notre cité. Ce sera aussi le point de départ de petites balades pédestres. Des visites guidées à thèmes, libres ou accompagnées par un Guide diplômé d’état (à partir de 5 personnes), vous seront proposées.