BOIS DE LA PIERRE

Nombre d'habitants : 404 (2007)
Superficie : 742 hectares
Altitude : mini 216 maxi 266 m

Le village du Bois de la pierre se situe à la pointe nord du canton du Volvestre à la limite du canton de Savès. Son exposition sur un plateau bien ensoleillé nous procure une vue sur la vallée de Carbonne et sur le mont Vallier. (par beau temps, du mont d'Olmes au Pic du Midi. On peut y venir facilement par l'A64, sortie 26. Chaque année, lors du weekend de Pentecôte, des dizaines d'adeptes d'autogires et d'ULM empruntent cet accès pour nous faire connaître leur passion en exposant leurs machines et en nous offrant un spectacle de voltige.

Facade de l'église
Vitrail avec armoiries
Tombeau de Jean Pacôme JALLIER
Autogire
Parcours santé

Nous contacter
Village
31390 Carbonne
Tél. : 05 61 87 86 08
Fax : 05 61 87 96 12

Site internet

Vie économique et sociale

Un centre d'aide au travail "CAT les 4 saisons" Une ferme thérapeutique agricole "le Fauron" Activités : tennis, chasse, bal trap, autogires, pétanque, Terrain de sports, gymnastique, belote, informatique. Fête locale le dernier week-end du mois de juin.

Offre Touristique

L'Eglise Saint Pierre Le bâtiment initial ayant été construit en torchis, une reconstruction totale fût entreprise en 1855. Les armoiries du châtelain de Trémoulet (Maurice de la Plagnolle maire de la commune sous la IIIème République) figurent sur les vitraux représentant la vierge de l'Assomption. Le tombeau de Jallier Emmanuel-Jean-Pacôme Jallier né le 11mai 1789, commerçant prospère, membre du conseil politique en 1832 et maire de la commune de Bois de la Pierre en 1834, devient le propriétaire du château de Trémoulet et des 500 hectares du domaine. N’ayant pas eu de descendance, il lègue à sa mort le 27 juillet 1850, la recette de la vente de ses biens pour que soit construit un grand hospice destiné à accueillir les pauvres du canton. L’établissement est édifié à Carbonne et Jallier fût qualifié de « bienfaiteur des pauvres ». Le château de Trémoulet La bâtisse dont les premiers écrits date du XIième siècle, vit passer sur son domaine une lignée de Bonnecarrère plusieurs siècles durant, avant d’abriter notre bienfaiteur Jallier cité ci-dessus. Le parcours de santé : Une zone de loisirs et d’agréments est en cours de construction sur la commune de Bois de la Pierre, attenant au lac de Peyssies. Le site de 8 hectares de bois propose dés à présent des chemins de randonnés pour les familles à pieds ou en vélo. Des aménagements seront effectués au fil du temps pour rendre ce parcours le plus agréable possible.