Accueil > L'agenda > Détail de l'actualité
Rendez-vous - 23 octobre 2017

CARBONNE: Exposition La Retirada

Du 23 octobre au 15 novembre 2017, galerie municipale, place Jules Ferry

L'exposition s'organise autour d'archives et de documents conservés au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et aux Archives départementales de la Haute-Garonne. 

En février 1939, aux portes de la Haute-Garonne, un peuple a fui son pays pour échapper à la répression et à la dictature. Derrière les chiffres, les dates et les évènements, derrière la masse des réfugiés, cette histoire est d'abord celle de centaine de milliers de destins brisés, de familles éclatées qui ont dû tout abandonner. Il a fallu faire le deuil d'une vie normale, des repas de famille, de certains proches que l'on n'a pas vu grandir, vieillir, mourir. Il a fallu aussi reconstruire une vie, des liens et s'établir sur une terre devenue sienne.

L'histoire de La Retirada, c'est bien sûr l'histoire d'un exil et d'un déchirement. Mais c'est aussi l'histoire d'une intégration réussie, riche et féconde, qui a su apporter ici en Haute-Garonne une touche de modernisme culturel, d'espoir révolutionnaire, d'ambition sociale, d'embrasement festif aussi.

L'exposition met en lumière et raconte des destins d'hommes et de femmes, de familles aussi. Son objectif est de replacer l'humain au coeur de l'évènement. Elle permet aussi de percevoir les drames de ces réfugiés: l'accueil brutal, l'internement dans les camps, l'intégration nécessaire ou les espoirs déçus. Mais ces documents, souvent officiels ou administratifs, ne prennent réellement leur sens que grâce aux photos ou souvenirs plus intimes que de nombreuses familles ont accepté de nous confier pour raconter et témoigner de leurs propres parcours. 

Au fil de sa progression, l'exposition aborde des aspects plus contemporains de l'exil républicain espagnol à Toulouse et dans le département. Elle explique aussi comment cette mémoire de l'exil s'est construite et comment aujourd'hui elle est animée. 

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Ouverture exceptionnelle dimanche 29 octobre de 14h à 18h - Vernissage musical avec Eric Fraj à 16h.

Entrée gratuite.