Accueil > L'agenda > Détail de l'actualité
Coups de coeur, Rendez-vous - 01 juillet 2017

VOLVESTRE : Inauguration GR "VIA GARONA"

du 1er au 7 juillet, départ de la Basilique Saint Sernin à Toulouse le 1er juillet, Noé le 2 juillet, Rieux-Volvestre le 3 juillet... Le 7 juillet à Saint Bertrand de Comminges.

La Via Garona est un chemin de randonnée pédestre, long de 170 km, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie). Elle traverse 41 communes, toutes situées sur le département de la Haute-Garonne, dont Toulouse, Mauzac, Montaut, Noé, Capens, Marquefave, Carbonne, Rieux-Volvestre, Saint-Julien sur Garonne, Martres-Tolosane, et Saint-Bertrand-de-Comminges.

La Via Garona a été redécouverte par Jean-Marc Souchon, passionné de randonnée pédestre, qui a mis en évidence l’existence d’une voie de pèlerinage entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges, remontant jusqu’au XIe siècle et permettant aux pèlerins de relier le piémont pyrénéen. Ce nouvel itinéraire permettra de faire le lien entre deux chemins jacquaires, le GR®653 voie d’Arles et le GR®78 voie du Piémont. Via Garona s’inscrit dans un maillage de chemins de Saint-Jacques et réunit tout au long de son parcours des richesses du patrimoine historique, culturel et naturel.

Il jalonnera les 6 monuments du département inventoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint-Julien de Saint-Bertrand-de-Comminges, la Basilique Saint-Just-de-Valcabrère. Afin de valoriser au mieux le patrimoine culturel de l’itinéraire, le Conseil départemental a travaillé en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale et Réseau (ACIR) des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

PROGRAMME DE L'INAUGURATION A SUIVRE PROCHAINEMENT