🌿à la rencontre de la biodiversité du volvestre !

espace naturel sensible

🌿 Le Domaine de la Terrasse figure parmi les 20 Espaces Naturels Sensibles de la Haute-Garonne en raison de sa biodiversité exceptionnelle. Plus de 2ha sont classée afin de maintenir et valoriser ce site. Des espèces protégées y vivent dont :

🦦10 espèces de mammifère : la loutre et 9 espèces de chiroptères
🦉25 espèces d’oiseaux

🦇Aussi, une cave de 400 m2 abrite une grande colonie de chauves-souris, un habitat importante pour ces animaux nocturnes.

Vous pouvez découvrir le site à travers “La Balade des Remparts” ! N’hésitez pas à contacter le Domaine de la Terrasse pour préparer votre sortie.

la retenue de manciès

La Garonne abrite une roselière à la retenue de Manciès, sur la rive de Rieux-Volvestre. Cet habitat a été restauré par les élèves de la commune en 2015.

🐟Depuis, cette végétation dense à la surface de l’eau attire de nombreux animaux : punaise d’eau, éphémères, libellule, crustacés, escargot d’eau douce, grenouille ou encore poissons y vivent.

👀 Pour observer les oiseaux qui vivent dans la roselière, un poste d’observatoire a été installé. Caché derrière cet abri, vous pourrez les observer en toute discrétion ! Des tables de pique-nique vous permettent également de profiter de cet havre de nature.

🏔️Au-delà de cet habitat remarquable, il s’agit d’un des plus beaux paysages du Volvestre ! Sur la rive en face, à Salles-sur-Garonne, vous pouvez observer les bateaux à voiles, la Garonne et la chaine des Pyrénées en arrière-plan ! Une table de pique-nique vous accueille pour profiter de spot incroyable .

le lac de peyssies

🦆 Le petit lac de Peyssies, classé zone naturel d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), abrite une héronnière. Oui oui, il s’agit bien de la maison des hérons ! Mais pas seulement ! Cet îlot arboré permet la nidification de plusieurs espèces comme :

  • Le Bihoreau gris (10 couples)
  • L’Aigrette garzette (4 couples)
  • Le Héron garde-bœuf (550 couples)

🔭Ce lac est un paradis pour les passionnés d’oiseaux. À l’ombre des sols pleureurs, vous pouvez observer ces différentes espèces à l’œil nu ou encore à l’aide d’une longue-vue.

🌷Aussi, le grand lac de Peyssies, juste à côté, accueille dans les prairies de sa partie sud la fameuse Fritillaire pintade, une fleur rare et protégée !

nos fleurs remarquables

🪻Avec sa diversité de paysage, le Volvestre est une terre propice pour de nombreuses fleurs. Entre plaine et coteau, Garonne, Arize et Lèze, différentes prairies s’étendent et accueillent des fleurs remarquables comme :

  • La Fritillaire pintade : espèce rare, localisée et protégée en Haute-Garonne, elle est observable en Volvestre, notamment au lac de Peyssies
  • La Tulipe de l’Ecluse : espèce protégée au niveau nationale, la population sur la commune de Montesquieu-Volvestre est l’une des plus importantes de la région !

🐝Aussi, de nombreuses espèces d’orchidées s’épanouissent dans nos milieux ouverts : bouc, abeille, militaire, homme-pendu, bécasse, elles portent toutes leurs petits noms bien spécifiques. N’hésitez pas à consulter le panneau pédagogique à Mailholas pour les découvrir !

les espaces protégés

🌳Afin de protéger les écosystèmes de notre belle région, plusieurs espaces sont classés. Nos lacs, nos cours d’eau, nos landes ou encore nos falaises bénéficient de suivi pour recenser les espèces végétales et animales qui y vivent. En tout, le Volvestre accueille :

  • 2 zones Natura 2000 pour protéger les cours d’eau
  • 10 ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) pour différents milieux
  • 3 arrêtés préfectoraux de protection de biotope
  • 1 Espace Naturel Sensible du Domaine de la Terrasse

Classé territoire engagé pour la Nature, un atlas intercommunal de la biodiversité a été réalisé de 2022-2024. Découvrez les animaux et plantes incroyables du Volvestre !

vous aimerez aussi