Les fêtes traditionnelles

Tous les premiers week-ends de mai, se déroulent les fêtes traditionnelles du Papopay à Rieux-Volvestre. Trois jours de festivités où se mêlent fête foraine, spectacles, défilés traditionnels et le fameux Tir au Papogay.

@OTI du Volvestre.
Le défilé des archers @OTI du Volvestre.
Défilé royal @OTI du Volvestre.
Les flèches des archers @OTI du Volvestre

La légende du papogay

Papogay signifie “perroquet” en occitan. Cette fête traditionnelle puise son origine dans la légende ancestrale du Papopay. C’était un premier dimanche de mai, Satan s’était changé en perroquet, en Papogay. On raconte qu’il hantait la contrée et qu’il voulait séduire la princesse, la fille du maître de la cité. Craignant de voir sa fille ensorcelée, le seigneur ordonna aux habitants de le chasser en promettant son trésor et la princesse. Armés d’outils et d’arcs, les villageois s’empressaient de le chasser à travers le village et la campagne. C’est ainsi qu’un jeune berger nommé Tantiro transperça l’oiseau maléfique et obtient le cœur tendre de la jeune princesse et le titre de Roy de Rieux.

Depuis, la tradition se perpétue de génération en génération faisant participer un bon nombre d’hommes du village. Ainsi, la compagnie des Archers perpétue depuis plus de 400 ans le Tir au Papogay.

le tir au papogay

Le jeu consiste une fois par an, à faire tomber l’oiseau de bois de 4.5kg fixé en haut d’un mat. Celui qui parvient à le faire tomber à l’aide de son arc est proclamé roi du Papogay et règne sur Rieux-Volvestre toute l’année. Plus précisément, trois places peuvent être gagnées, celle du roitelet, du roi des moyens et celle du Roi du Papogay. En effet, chaque année, des enfants, des adolescents et des adultes tentent de faire tomber le Papogay.

Selon les catégories, les mats sont à des hauteurs différentes :

  • Le “petit” est à 14 mètres de haut et est réservé aux enfants de 7 à 12 ans.
  • Le “moyen” est à 25 mètres de haut pour les jeunes de 13 à 18 ans
  • Le “grand” est à 45 mètres pour les archers adultes.

Pour débuter le jeu, le Maire tire la première flèche puis sous le commandement du roi en titre, les autres archers tirent tous ensemble. Ils tentent à plusieurs reprises de le faire tomber jusqu’à ce que l’oiseau tant convoité tombe et proclame le nouveau Roi du Papogay.

le grand défilé royal

Les rues de Rieux-Volvestre s’illuminent aux couleurs éclatantes de la fête du Papogay, le vert et le jaune, ainsi que de celles splendides des costumes lors du défilé royal.

Le point d’orgue des festivités est le grand défilé royal du dimanche après-midi. Pour l’occasion, près de 450 personnes costumées partent de la cathédrale et sillonnent les ruelles pittoresques de Rieux-Volvestre, en attendant de rejoindre le champ de tir. Le grand défilé c’est aussi 8 chars, des groupes de musiques, les archers et le Roi du Papogay de l’année précédente.

Le Papogay incarne l’esprit de convivialité et d’hospitalité du Volvestre, où chaque moment partagé devient une célébration des traditions et de l’amitié.

Les fêtes du Papogay sont un véritable rendez-vous festif à ne pas manquer !

Réservez votre hébergement dès maintenant !