Découvrez le projet de restauration de la Maison d’Alphonse de Poitiers inscrite aux Monuments Historiques, située à Saint-Sulpice-sur-Lèze.



un village de caractère incontournable
A proximité de Toulouse, Saint-Sulpice-sur-Lèze est une destination incontournable en Volvestre. Typique du sud-ouest, cette bastide pittoresque saura vous séduire tant par son ambiance, sa convivialité que par son patrimoine bâti remarquable. Flânez sous ses arcades, installez vous en terrasse chez nos restaurateurs, poussez les portes des boutiques artisanales ou partez sur les hauteurs découvrir le majestueux Moulin de Pesquiès. Une destination où le patrimoine est un véritable joyau que la commune et les associations tentent de conserver et de protéger. Un patrimoine qui mérite parfois un coup de pouce pour retrouver son éclat et perdurer dans le temps.

Une maison ancrée dans l’histoire de ce village typique du sud ouest
Construite au XIIIème siècle, cette maison a vu passer les familles de personnes illustres comme Jacques Ayral, riche marchand du XVIème siècle et propriétaire d’un moulin à pastel. Puis au XIXème et XXème siècle, la famille Dohey, connue pour avoir été une famille de banquiers et ingénieurs agricoles, est aussi devenue propriétaire de cette maison de village. En définitive, la Maison d’Alphonse de Poitiers a été reconnue au titre des Monuments Historiques en 1950 tant par son architecture que par les familles qui sont venues s’y installer.
La collecte de don vise à :
- Réaliser des travaux de restauration des menuiseries et ouvertures extérieures de la Maison d’Alphonse de Poitiers
- Veiller à la bonne isolation du bâtiment
- Lutter contre les problèmes d’étanchéité
Ce projet de restauration a pour objectif de :
- Préserver le patrimoine remarquable de Saint-Sulpice-sur-Lèze
- Protéger le patrimoine bâti pour le transmettre de génération en génération
- Assurer la cohérence architecturale de la bastide
Si vous souhaitez participer à ce projet, découvrez la collecte de don lancée par la Fondation du Patrimoine en cliquant ici !
vous aimerez aussi…




